Quelles sont les différentes couches de peinture d’une voiture ?

La peinture d’une voiture est une opération qui comprend différentes phases. Chacune présente un degré supérieur de qualité, mais aucune de ces étapes ne doit être omise si vous souhaitez mener à bien votre mission de peinture. Les experts de CARROSSERIE LEMIEUX vous expliquent tout dans cet article.

Tout savoir sur la peinture d’une voiture

Aujourd’hui, le rôle de la peinture ne se limite plus à une fonction purement esthétique. En effet, aujourd’hui, certaines composantes de la peinture assument une fonction essentielle de préservation de la carrosserie et contribuent à prévenir certaines situations défavorables dues, par exemple, à la corrosion. Pour bien saisir la fonction de la peinture, il est important de noter que celle-ci est subdivisée et divisée en quatre couches distinctes disposées dans un ordre précis.

  • La peinture par électrodéposition (carrosserie)
  • Le primer (apprêt)
  • La base (peinture qui donne la couleur)
  • Le vernis de finition

La peinture par électrodéposition

Le passage de la première couche assure une meilleure couverture de la carrosserie. Avant l’application, nos experts s’occupent du nettoyage préalable de la carrosserie pour ôter toute anomalie, toute trace de résidus ou de salissures, de manière à prévenir tout inconvénient lié aux couches ultérieures.
Comme le suggère son intitulé, le terme « électrodéposition » est lié à son action électrique. Grâce à l’effet de courant électrique produit par cette couche, la pénétration des grains de peinture et leur recouvrement total de toutes les parties de la carrosserie, qu’elles soient internes ou externes, sont assurés. Le but de ce produit est principalement de préserver la carrosserie contre la corrosion.

Le primer

Le primer correspond à la deuxième peinture du véhicule. Elle permet notamment de rendre homogène la surface ayant subi la première peinture par électrodéposition. Le pouvoir d’adhésion associé à cette peinture est particulièrement important et permet de favoriser la fixation de la couche de peinture successive, à savoir la peinture de base. En outre, l’apprêt en question contient aussi des éléments à caractère chimique qui accroissent le niveau de résistance à la corrosion de la carrosserie.

Le primer n’a pas de couleur spécifique. Auparavant, tous étaient de couleur grise, mais avec le temps et l’évolution technologique dans ce secteur, il a maintenant plusieurs couleurs.

La peinture de base

Cette dernière est dite peinture de base, puisqu’il s’agit de celle qui détermine la couleur finale de la voiture. Les teintes de base commercialisées à ce jour sont constituées de substances comme le polyester, le polyuréthane, les substances de synthèse ou la laque nitrocellulosique. En épaisseur, la couche de fond est étrangement la plus fine. En revanche, l’apprêt (la couche précédente) et le vernissage à savoir la couche suivante font pratiquement deux, voire trois fois, la taille de la peinture de base.

Vernis

La couche finale de peinture a pour fonction de servir de barrière à la peinture de base, garantissant son intégrité au sein de la carrosserie, de sorte que cette dernière ne se détache pas et ne se détériore pas. De plus, le vernissage sert à accroître la force de fixation de la peinture qui confère la coloration au véhicule. Finalement, elle ajoute de la brillance à la carrosserie. Entretenir la peinture de la voiture ne constitue pas forcément une mince affaire. En effet, ce qui ressemble à un coup de peinture éclair sur le véhicule se révèle en fait plus compliqué et organisé sur plusieurs phases toutes extrêmement significatives.